Articulations sensibles chez le chien : que faire ?
- 04/29/2023 22:00:20
- Home
Votre chien rechigne à partir en balade alors que c'était son activité préférée ? Il lui arrive même de boitiller ? Ce sont les signes typiques des tensions articulaires. Si vous cherchez des méthodes naturelles pour améliorer le bien-être de votre toutou, vous êtes au bon endroit !
Comment savoir si mon chien a mal aux articulations ?
Si votre compagnon ne peut pas vous dire qu'il a mal aux pattes, il peut vous le montrer. Soyez attentif à ces signes pour savoir si votre chien est gêné par ses articulations :
→ il n'a plus envie de faire de promenade ou de jouer
→ il n'arrive plus à monter les escaliers
→ il a du mal à se lever
→ il change souvent de position
→ il boite et ses pattes semblent raides
→ il a mal lorsque vous le touchez
→ il semble plus fatigué, plus anxieux
→ il a perdu l'appétit
Vous reconnaissez votre ami fidèle dans cette liste ? Il est donc probable que votre chien ait les articulations plus rigides et donc douloureuses. Cela peut se produire à des moments en particulier, après une activité sportive ou un jeu par exemple. Les douleurs des vieux chiens peuvent également être saisonnières, ou continues.
Si ces douleurs persistantes et se font plus graves, il est possible que votre chien souffre d'arthrose : dans ce cas, il est impératif de consulter votre vétérinaire sans attendre.
Comment soulager les douleurs articulaires d'un chien ?
Faire de l’exercice adapté
Un chien qui a du mal à se lever et à bouger va avoir tendance à bouder les promenades. Pourtant, un exercice physique modéré mais quotidien lui fera beaucoup de bien ! Privilégiez plusieurs petites promenades plutôt qu’une seule longue.
Certains exercices doux peuvent soulager les articulations de votre animal. Par exemple, “donner la patte” va faire travailler ses pattes avants. “Assis/debout” sera parfait s’il a des douleurs aux pattes arrières.
En revanche, évitez les promenades sur des surfaces dures, les activités physiques intenses ou les jeux avec d’autres chiens.
Réduire son surpoids
Si votre compagnon est en surpoids, cela peut expliquer ses soucis articulaires. En effet, la charge est augmentée et accélère donc l’affaiblissement des articulations. Faire perdre quelques kilos à votre chien peut donc réduire ses douleurs articulaires de façon naturelle, tout en améliorant sa santé.
Tester les méthodes douces
Pour soulager les tensions articulaires de votre chien, il existe des méthodes alternatives : ostéopathie, physiothérapie et hydrothérapie.
L’ostéopathie animale est bénéfique pour les chiens âgés qui commencent à avoir des articulations fragiles. L’ostéopathe va travailler sur les contractures musculaires pour aider votre compagnon à regagner en souplesse.
La physiothérapie fait appel à la chaleur, à l’eau, à l’électricité et aux massages pour prendre en charge les douleurs de votre chien. Le massage va relaxer les tissus et améliorer la circulation. L’électrothérapie peut augmenter le volume musculaire. La thermothérapie permet de soulager la douleur grâce à des poches chaudes.
L’hydrothérapie est parfaite si votre compagnon aime l’eau ! En effet, cela consiste à le faire nager à contre-courant dans un bassin ou dans la mer, ou à le faire marcher sur un tapis roulant immergé. Ainsi, il va se muscler sans ressentir son poids sur ses articulations, et ressentir moins de douleurs.
Complément alimentaire pour chien pour ses articulations
Pour les articulations du chien, un remède naturel consiste à lui offrir des compléments alimentaires dédiés à ces douleurs spécifiques. Chez Holimalis, nous avons développé le complément Articulation, os solides et récupération physique, qui convient aussi bien aux chiens âgés qu’aux chiens très sportifs ou obèses.
A base d’harpagophytum, d’ortie, de cassis, de prêle, d’angélique, d’eleuthérocoque, de gentiane et de ginseng, cet aliment complémentaire aide à soulager les sensibilités du chien et contribue à diminuer l’érosion articulaire. Il soutient également la récupération physique après un gros effort sportif. La combinaison parfaite pour aider votre toutou à se sentir mieux !
Si vous avez le sentiment que l’état de votre chien s’aggrave malgré l’utilisation du complément alimentaire, consultez votre vétérinaire. Il saura vous aider à le remettre d’aplomb ! Si vous en ressentez le besoin, vous pouvez même demander un rendez-vous avant.
D’où viennent les douleurs musculaires du chien ?
Vous vous demandez peut-être d’où vient cette baisse de mobilité chez votre animal. Rassurez-vous, vous n’êtes pas un mauvais maître : les problèmes d’articulations sont bien souvent liés à l’âge, exactement comme pour les humains ! Faisons le point sur les causes possibles.
Le vieillissement
Les douleurs articulaires proviennent généralement d’une érosion des cartilages et à la diminution de leur capacité de restauration. Pour le dire simplement, ce sont les effets de la vieillesse !
Lorsqu’il devient senior, votre chien risque de voir ses capacités motrices diminuer et c’est malheureusement normal. S’il est possible de prévenir et de retarder cette perte de mobilité, avec une bonne hygiène de vie, des exercices adaptés ou des compléments alimentaires, il n’est pas possible de lutter indéfiniment contre l’âge.
Les traumatismes
Si votre chien est très sportif ou s’il est un peu foufou, il s’est certainement déjà blessé. Les fractures, les entorses ou les inflammations risquent de créer des frottements ou de changer l’orientation des os. Cela peut générer des douleurs articulaires voire de l’arthrose chez le chien.
Le surpoids et l’obésité
Si votre toutou est trop enrobé, cela va accélérer l’usure articulaire à cause de sa surcharge pondérale. C’est pourquoi il est nécessaire de donner une alimentation adaptée à votre chien dès son plus jeune âge.
Nous ne déconseillons pas les croquettes industrielles mais privilégiez les croquettes de bonne qualité pour lui offrir tout ce dont il a besoin et limiter le gras.
L’excès de sport
Il est nécessaire pour votre animal de se dépenser, mais une stimulation trop importante peut favoriser l’apparition de tensions articulaires. Continuez l’exercice, mais de façon progressive pour préserver sa santé - et ses pattes.