Pelage terne chez le chien : quelles solutions naturelles ?
- 04/15/2023 00:00:00
- Home
Si le pelage de votre chien est doux et brillant, c'est un signe de bonne santé. Vous voulez que votre chien soit en excellente forme, n'est-ce pas ? En cas de pelage terne ou d'irritation de la peau, il existe des solutions naturelles pour améliorer le poil de votre chien.
Pourquoi le chien at-il le pelage terne ?
Plusieurs causes peuvent avoir un impact sur la beauté du pelage de votre chien. Quelques exemples :
- votre chien a une alimentation de mauvaise qualité ;
- il a des carences ;
- il est stressé ;
- vous ne brossez pas ses poils ;
- vous ne le lavez pas, ou avec du shampoing inadapté ;
- il est attaqué par des parasites ;
- il a une maladie de peau.
Que donner au chien pour un beau poil : l'alimentation.
La qualité du pelage de votre compagnon passe majoritairement par son alimentation. Avec une alimentation de qualité et équilibrée, à base d'ingrédients premium, votre chien retrouvera un poil en excellente santé.
Les croquettes enrichies en huile de saumon, riches en acides gras, contribuent à la beauté du pelage. Si vous êtes adepte de l'alimentation maison, vous pouvez ajouter de l'huile de saumon sur ses aliments.
De même, la levure de bière est connue pour ses bienfaits sur la beauté du poil des chiens. Nous-même, nous en consommons pour nos cheveux et pour nos ongles ! Alors en cas de poils ternes, n'hésitez pas à saupoudrer de la levure de bière sur les croquettes ou dans l'eau de votre chien.
Outre ses bienfaits sur les poils, la levure de bière est excellente pour le système immunitaire, pour la digestion et pour ouvrir l'appétit. Un incontournable !
Comment avoir un poil brillant pour le chien ?
Le poil de votre chien est terne ? seconde ? Si vous envisagez de faire participer aux concours de beauté ou aux expositions canines, un pelage brillant est indispensable !
Rassurez-vous, votre chien n'est pas le seul à avoir des problèmes de pelage. Si vous avez déjà changé son alimentation pour des croquettes plus richesses et que vous êtes assuré qu'il n'avait pas de problème plus grave (carences, parasites, maladies…) chez le vétérinaire, nous avons un conseil pour vous.
Notre complexe Pelage va faire des merveilles sur votre toutou ! Il participe à la bonne santé du pelage et contribue à freiner la chute des poils. Votre compagnon aura un poil brillant et soyeux ! Ce complément alimentaire est enrichi en levure de bière, en bardane, en ortie et en carotte, des ingrédients naturels plébiscités pour leurs bienfaits sur le pelage.
Comment entretenir le pelage du chien ?
Par un geste simple : le brossage ! Brosser régulièrement votre compagnon à quatre pattes est indispensable pour l'entretien du poil du chien, en particulier s'il a le poil long. Le brossage va permettre de démêler ses poils, d'éviter les nœuds et d'éliminer les poils morts.
Le bain est également important, bien qu'il ne faille pas en abuser. En effet, le baigner trop souvent peut provoquer des irritations de la peau. On recommande 2 à 4 bains par an pour les chiens à poil court, 1 bain tous les 2 mois pour les chiens à poils mi-long et 1 bain par mois pour les chiens à poil long. accéléré à utiliser un shampoing spécial chien au pH adapté, car sa peau est beaucoup plus fragile que la nôtre.
Pour éviter les bains mais tout de même nettoyer le pelage de votre compagnon, le bicarbonate de soude est la solution ! Frictionnez une petite qualité sur les poils de votre chien puis brossez-le pour éliminer les résidus. Le bicarbonate retire les impuretés et le sébum procurant, tout en rendant le poil brillant !
Irritation de la peau : que faire ?
En plus d'un pelage terne et sec, votre chien a des irritations ? S'il se gratte beaucoup et que sa peau est rouge ou gonflée, c'est certainement le cas. Pour assurer son bien-être, ne laissez pas les troubles cutanés s'installer.
En général, les irritations de la peau sont bénignes. Nous vous recommandons d'utiliser le complément alimentaire Irritation de la peau d'Holimalis, qui soulage les démangeaisons des chiens grâce à la présence de lavande, de bardane, de plantain et de pissenlit parmi ses ingrédients naturels.
Si les irritations persistantes, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. Il peut s'agir d'un parasite interne ou externe (puces, poux, vers…) qui attaque son pelage. Dans de plus rares cas, les chiens peuvent souffrir de maladies de peau.